Résistance à l’humidité

Aucun autre matériau de construction ne résiste aussi bien à notre climat humide que la brique. Les matériaux de construction en terre cuite assurent un climat intérieur sain.

Absence de fissures

Une multitude de matériaux de construction se dilatent ou se rétractent sous l’effet de la température, de l’humidité de l’air ou du séchage du gros oeuvre. Des fissures peuvent en découler. La brique ne connaît pas ce problème.

Etanchéité à l’air

Les maisons massives passives sont parfaitement étanches à l’air. On n’y rencontre aucun courant d’air et la facture de chauffage diminue.

Prix de revient

Les maisons massives passives sont généralement moins chères que les maisons passives construites en matériaux plus légers. Que ce soit en termes de prix de revient initial ou de frais d’entretien et de rénovation. Ce dernier point est dû à la grande longévité du matériau (150 ans par rapport à 30 ans).

Sécurité anti-feu

Construire en matières terre cuite, c’est construire en se prémunissant contre les incendies.

Durabilité par le recyclage

Lorsqu’on démolit une maison, les débris céramiques sont broyés pour être réutilisés dans la fabrication de nouveaux matériaux de construction.

Confort acoustique

Les murs composés de deux couches de briques entre lesquelles on place un isolant souple font en sorte qu’aucun bruit ou presque ne se transmette vers l’intérieur ou l’extérieur.

Matière première de chez nous

L’argile est une matière première naturelle présente en abondance dans notre sous-sol. Grâce à une extraction et à un transport local, les rejets de CO2 dans l’atmospère sont limités.

Confort thermique

Les murs de briques emmagasinent la chaleur en journée avant de la diffuser progressivement pendant la nuit. En hiver comme en été, ils permettent de profiter d’un climat agréable.

Energie renouvelable

La maison massive passive peut même générer de l’énergie grâce à l’utilisation des panneaux photovoltaïques KoraSun®. Le pas à franchir d’une maison passive à une maison zéro énergie est donc petit.

Jusqu’à 6 étages

Les matériaux en terre cuite sont extrêmement stables et résistants à la compression. Ainsi permettent-ils de construire des appartements passifs atteignant 6 étages.

Fidèle à la tradition de construction belge

Les architectes et entrepreneurs belges maîtrisent à merveille la conception et la construction d’habitations en terre cuite.

Labels de qualité

Wienerberger a été le premier fabricant industriel en Belgique à décrocher le label international natureplus (ecolabel type 1) pour ses blocs céramiques pour murs intérieurs et pour plusieurs de ses tuiles en terre cuite.
Les blocs céramiques pour murs intérieurs de Wienerberger ont aussi été certifiés DUBOkeur.
En collaboration avec la Plate-forme Cradle to Cradle Wienerberger a décroché début 2012 le certificat Cradle to Cradle (C2C - ecolabel type 1) pour ses blocs céramiques pour murs intérieurs Porotherm produits à Beerse Steenbakkersdam, Rumst et Zonnebeke.